Hyper-convergence

EnterpriseStorageProjectionsAujourd’hui tout doit être hyper convergé sous peine de ne pas être !

Commençons par essayer de définir l’hyper convergence : architecture rassemblant les ressources de calcul, de stockage, de réseau, le tout intégré par un logiciel. Nous y trouvons :

  • SDS: Software Defined Storage

  • SDN : Software Defined Network

  • SDDC : Software Defined DataCenter 

 

Plus personne ne reviendrait sur les bienfaits de la virtualisation de serveurs, cela a permis aux services IT de nos clients de diminuer les coûts d’investissement, les coûts d’opérations. Cette rationalisation du Datacenter n’a eu lieu à présent qu’au niveau des serveurs : châssis et lames, virtualisation, densification des serveurs (serveurs 1U). Concernant le stockage, les serveurs restent connectés à des baies traditionnelles à deux contrôleurs. Ces contrôleurs doivent être dimensionnés dès l’acquisition pour 3 à 5 ans sans visibilité sur les besoins en termes de croissance de l’entreprise et donc en besoins en capacité de stockage, de performances attendues, de disponibilité, de fonctionnalités…

L’hyper convergence apporte un service de stockage à des VM, à travers le SDS (Softwre Defined Storage). L’idée est de connecter en cluster des serveurs (CPU, RAM, stockage DAS et réseau 10GE), d’ajouter une couche de logiciel sur chaque nœud permettant ainsi d’étendre le cluster à chaud sans arrêt de production. Les nouvelles fonctionnalités du stockage (SDS) vont être amenées par simple mise à jour du logiciel. 

 

 

Nutanix

nutanixS-Cube s’est engagé auprès des équipes Nutanix dès 2013. Les équipes techniques et commerciales S-Cube se sont formées aux plus hauts niveaux (certification de support technique par exemple) pour recevoir le statut Premier il y a un an, et aujourd’hui recevoir le statut Elite Solution Provider (seul partenaire Européen). S-Cube est le premier partenaire Nutanix en France et Europe du Sud avec plus de 108 nœuds installés chez nos clients grands comptes ou middle market. Trois points forts de cette solution sont :

  • Pay as you grow : on commence petit avec quelques nœuds, puis au fur et à mesure que les besoins se précisent il est possible d’étendre le cluster Nutanix à chaud

  • Solution logicielle : l’ajout de fonctionnalités, l’augmentation de performance se fait par mise à jour de logiciel, sans changer de matériel

  • Diminution du TCO : le cabinet IDC a réalisé une étude montrant le gain en TCO avec les solutions Nutanix

 

S-Cube, de par le niveau de certification de ses équipes, peut accompagner tout client durant le cycle de son projet d'hyperconvergence:

  • Design

  • Déploiement

  • TAM et Accompagnement

  • Infogérance

 NPN2 ESP

Réseaux Sociaux

social facebook box blue 64 social linkedin box blue 64

social twitter box blue 64 viadeo

Standard : 01 74 07 14 00

Nous envoyer un e-mail
captcha
Recharger